Foie gras et diététique.

Publié le par yenbui

 

Le foie gras bon marché est trop gras!

 

Encore une erreur entendue sur M6. Si cette chaîne arrête de donner des leçons diététiques erronées?

 

Le foie gras est apprécié justement parce qu'il est gras. Plus il est gras, meilleur il est. Le must est le mulard qui ne rend pas trop de graisse à la cuisson car elle est bien emprisonnée dans les cellules du foie. En dessous de 500g (pour le canard), le gavage n'a pas réussi, le foie n'est pas assez gras et alors considéré de piètre qualité. Les explication sont très bien faites sur le site suivant:

www.supertoinette.com/fiche-cuisine/397/foie-gras.html


 

Sur cette chaîne, un nutritionniste Dr Jean Michel Cohen affirme que le foie gras moyen est de 45% MG. Ce qui est vrai pour les foies gras qui sont mélangés avec d'autres ingrédients: le foie maigre parfois. Le foie gras pure est le foie entier. Sur la table Ciqual de l'AFSSAPS, il de de 52% MG jusqu'à 54% MG. A noter que le foie gras cru avoisine 60% MG. Lors de la cuisson, une partie de cette graisse sort du foie et se retrouve autour du bloc. Si l'étiquetage tenait compte de cette graisse, le pourcentage serait normalement à 60%MG.

 

 

 

 

Sur autres sites Internet, certains diététiciens affirment que la graisse du foie gras est bon pour la santé. Chez un affamé, n'importe quoi pouvant le nourrir est bon pour sa santé. En Occident, les gens sont suralimentés dans la plupart des cas. L'obésité et surpoids atteint au moins 50% des populations. Les produits riches en calorie comme le foie gras sont plutôt déconseillés. Ces personnes prétendent que cette graisse est de la bonne graisse , je vous laisse la comparer avec du beurre, la crème fraîche, les œufs, les produits à modérer dans la plupart des régimes. Le foie gras est aussi riche en graisse saturée que le beurre allégé et plus riche en cholestérol que tous ces « horreurs de diététiques »!

 

Mais les traditions perdurent. Le foie gras nous rappellent bien le bonheur de pouvoir se gaver pendant les fêtes en attendant les longs et durs jours de disette pendant l'hiver. Afin de garder la ligne, dégustez tout mais en petites quantités. Ne jamais se servir plus de trois assiettes à dessert de nourriture et deux verres de vin par repas. Prévoyez ensuite de longues promenades. Une tranche de foie gras (50g) et une tranche de pain équivaut à un petit hamburger en calorie.

 

Menu raisonnable de Fêtes

Médaillon de foie gras, deux blinis, salade.

Gambas à la vapeur de bière, boule d'or et chou Romanesco au thym.

Bugnes de pomme, crème Anglaise relevée avec une pointe de cannelle et glace.

 

 

Cal/100g

% MG

% graisse saturée

% graisse monoinsaturée

% graisse insaturée

Cholestérol

Protéine g

Sel

Foie gras

450

42,85

12,5

 

 

380 mg

10,7

700mg

Foie gras entier appertisé

512

52,9

21,2

28,4

0,88

1040

 

423mg

Foie gras appertisé

521

54

21,6

29

0,9

395

 

523mg

Beurre allégé 41%MG

388

39,6

22,1

9,7

1,2

84,5

 

 

Crème fraîche

297

30,6

19,5

7,88

0,65

86,8

 

 

Œufs

148

10,6

3,27

4,08

1,41

363

 

 

Publié dans Cuisine diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hi! I've been following your site for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Houston Tx! Just wanted to mention keep up the good work!
Répondre
A
Howdy! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same topics? Thank you!
Répondre