Riz cantonnais

Publié le par yenbui

 

Riz cantonnais: Extrait de "75 menus diététiques à moins d'un tiers du prix d'un menu fastfood".

xôi hi`nh to chim      





      Quatre bols de riz cuit nature (riz blanc) 500 g

            Deux saucisses asiatiques ou 200 g de jambon ou 200 g de blanc de poulet

            Un œuf

            Un bol de petits pois cuits 150 g

            Une petite échalote

            Ciboulette 3 branches

           

            Coupez l'échalote en fines lamelles. Coupez les saucisses asiatiques en rondelles puis les cuire sur poêle antiadhésive à feu doux 2 min avec l'échalote. Quand les saucisses deviennent transparentes, les déposer sur une assiette. Cassez l'œuf dans la poêle et en faire de l'œuf brouillé. Versez le riz dans la poêle, sur les œufs, chauffez-le à feu doux avec un couvert, remuez de temps à autre. Quand les grains de riz se détachent les uns des autres, ajoutez les autres ingrédients dans la poêle, mélangez deux minutes.

            Cette recette est meilleure avec du riz de la veille, déjà refroidi. Les petits pois congelés ou en conserve n'ont pas besoin de préparation préalable. Ils peuvent être ajoutés dans la poêle en même temps que le riz.

 

Manière de fêtes : Ne mettez qu'une saucisse asiatique et ajoutez 100g de blanc de poulet et quatre crevettes coupées en petits dés ainsi que les carottes en dés à la vapeur. Avant de servir, parsemez sur le le riz présenté sur un plat de service avec de la noix de cajou concassée et les brins de coriandre. Cette recette demande plus d'ingrédients et le temps de préparation est plus long.

 

Présentation en nid d'oiseaux : photo ci-dessus.

Mettez les oeufs de poulet et de caille dans une casserole. Remplissez-la d'eau froide et faites cuire les oeufs 10 min à partir de l'ébullition. Écaillez-les après les avoir refroidi dans l'eau froide. Reliez les oeufs avec les cure-dents pour faire des oiseaux :

 

le corps avec l'oeuf de poule

  •  
    • la tête avec l'oeuf de caille

    • les yeux avec les grains de poivre ou les miettes de poivron

    • le bec avec un bout de carotte.

Les oisillons sont réalisés avec les yeux et le bec sur l'oeuf de caille.

 

Moulez le riz avec un moule à gâteau ou une assiette creuse puis le retourner sur une grande assiette. Creusez un peu au centre pour en faire un nid et placer les oiseaux. Entourez le nid avec de la salade, les tranches de concombre et des légumes vinaigrés.

Menu diététique:
Riz cantonnais
Concombre, légumes vinaigrés ou salade de concombre
Flan .

Publié dans Cuisine diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Excellent blog here! Also your web site loads up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as fast as yours lol
Répondre
R
I feel this is one of the so much vital info for me. And i am happy studying your article. However wanna remark on few general issues, The web site style is ideal, the articles is in reality great : D. Excellent task, cheers
Répondre