Laser et acné.

Publié le par yenbui

    Acné et laser.

  P1010311

 

 P1040463

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acné amélioré avec les crèmes, les antibiotiques, les nettoyages de peau dermatologiques et les peelings doux répétés

 

 

 

 

L'acné se présente par les boutons apparaissant en général lors de la puberté. Il en existe plusieurs formes

les points noirs

les kystes blancs sous la peau

les kystes rouges

les gros boutons rouges avec un point blanchâtre au centre.

 

L'acné est la conséquence d'un déséquilibre hormonal au moment de la puberté ainsi que lors de l'état de stress. Le terrain génétique a également son influence. Il existe sous la peau des poches de sébum qui devrait s'étaler progressivement en surface pour la graisser convenablement. C'est notre crème naturelle. Elle est régularisée par des hormones diverses. Quand il existe une hyperandrogénie à la puberté, dans les états de stress ou dans le syndrome des ovaires polykystiques..., le sébum est sécrété en excès, ce qui rend la peau très grasse. Parfois, il devient moins fluide, ne pouvant s'évacuer correctement vers la surface, et s'enkyste dans sa poche sous la peau. L'évacuation peut être empêchée aussi par une bouchon de la peau. Si les pores sont ouverts, ce sébum peut ensuite s'oxyder, ce sont les points noirs. Quand les pores sont obstrués, ces glandes grossissent progressivement à cause des sécrétions continues de sébum dans la poche et forment des kystes blancs. Les kystes rouges résultent de la réaction inflammatoire de la peau car notre corps considère ces kystes comme des échardes à expulser à tout prix. 

 

Les hormones sont proposées en cas d'hyperandrogénie. Bien que les preuves ne soient pas établies pour la relation aliments acné, certaines améliorations sont observées avec les compléments de zinc et d'oméga 3.

 

Le traitement de l'acné consiste à régulariser cette sécrétion de sébum et à l'expulsion des kystes déjà formés. Les crèmes fluidifiant le sébum, ouvrant les pores, en vente libre, sont les plus utilisées. Les crèmes contenant de l'acide benzoïque et de la vitamine A acide peuvent être prescrites par les médecins, associant parfois aux antibiotiques en crème ou par voie orale. Les traitements forts par prescription médicale entrainent souvent une irritation très désagréable avec rougeur, sécheresse de la peau et d'importantes desquamations. Les peelings doux ou moyens diminuent l'épaisseur de la peau favorisant l'évacuation des kystes et probablement une diminution d'activité de ces glandes par traumatismes répétés.

 

Pour les acnés très graves ou très rebelles, l'Isotrétinoïne par voie orale (Roacutane*) peut être proposée. Cette substance provoque des rougeurs importantes au visage associées à une sécheresse intense des lèvres et autres muqueuses. Elle est par ailleurs très toxique. Elle peut provoquer des hépatites graves nécessitant une surveillance par une prise de sang tous les mois. D'autre part, elle provoque des malformations fœtales, la pilule contraceptive est par conséquent obligatoire durant ce traitement. Tous traitements laser et autre soins de peau sont déconseillés pendant cette période qui dure en moyenne de six mois à un an car la peau devient trop sensible et acquiert facilement des taches pigmentaires.

 

Depuis quelques années, le laser Smoothbeam (2, 3) permet de traiter les formes graves plus simplement. En quatre séances, les poches de sébum sont pratiquement cautérisées permettant une réduction de la sécrétion et en même temps une diminution des kystes. Ce traitement est approuvé par le FDA, la haute autorité de santé américaine (3-1). Le laser Vbeam peut réduire rapidement la réaction inflammatoire des kystes rouges. Les effets secondaires sont les mêmes que les crèmes et bien moins forts. Il n'y a aucun effet toxique à surveiller comme le cas de l'Isotrétinoïne orale (Roacutane*).

 

Les cicatrices d'acné peut s'effacer par des peelings moyens répétés ou par les lasers resurfacing fractionné en quatre séances (2, 4, 4-3) en moyenne. Les nouvelles techniques comme la radiofréquence et la photothérapie dynamique semblent également très prometteuses (4-2). Les techniques de comblement par de l'acide hyaluronique, remontage de la peau au punch (4-1) ont de bien moins bons résultats à long terme.

 

Tous les traitements de l'acné par le laser sont assez chers, de 200 à 300 euros la séance, et très mal pris en charge par la Sécurité sociale par rapport aux techniques anciennes alors que leur efficacité et leur coût sont comparables à la cure de l'Isotrétinoïne.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1/http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2001/2001-27/2001-27-311.PDF

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3047935/?tool=pubmed

Clin Cosmet Investig Dermatol. 2009 Jun 17;2:105-10.

An update on the management of acne vulgaris.

Keri J, Shiman M.

 

 

2/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3013592/?tool=pubmed

J Clin Aesthet Dermatol. 2008 Sep;1(3):28-34.

Therapeutic and Aesthetic Uses of Photodynamic Therapy Part two of a five-part series: Lasers and Light Treatments for Acne Vulgaris Promising Therapies.

Gold MH.

 

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2884837/?tool=pubmed

Lasers in Plastic Surgery

Guest Editor Ramsey F. Markus M.D.

Laser Treatment of Acne Vulgaris

Ming H. Jih, M.D., Ph.D.1 and Arash Kimyai-Asadi, M.D.1

 

http://archfaci.ama-assn.org/content/7/4/251.long

Arch Facial Plast Surg. 2005 Jul-Aug;7(4):251-5.

Evaluation of acne scar treatment with a 1450-nm midinfrared laser and 30% trichloroacetic acid peels.

Carniol PJ, Vynatheya J, Carniol E.

 

 

3/http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1936301/?tool=pubmed

Ther Clin Risk Manag. 2007 Mar;3(1):205-9.

Acne phototherapy with a 1450-nm diode laser: an open study.

Konishi N, Endo H, Oiso N, Kawara S, Kawada A.

Source

Department of Dermatology, Kinki University School of Medicine Ohno-Higashi 377-2, Osaka-Sayama city, Osaka 589-8511, Japan.

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14756641

Dermatol Surg. 2004 Feb;30(2 Pt 1):147-51.

Treatment of inflammatory facial acne vulgaris with the 1450-nm diode laser: a pilot study.

Friedman PM, Jih MH, Kimyai-Asadi A, Goldberg LH.

 

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12210594

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12210595

 

4/

4-1 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3168245/?tool=pubmed

J Clin Aesthet Dermatol. 2011 Aug;4(8):50-7.

Practical evaluation and management of atrophic acne scars: tips for the general dermatologist.

Fife D.

 

4-2 http://archfaci.ama-assn.org/content/7/4/251.long

J Clin Aesthet Dermatol. 2011 Oct;4(10):18-27.

Treatment of Acne Scars of Skin Types II to V by Sublative Fractional Bipolar Radiofrequency and Bipolar Radiofrequency Combined with Diode Laser.

Taub AF, Garretson CB.

 

4-3 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21508586

Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2011 May-Jun;77(3):369-79.

Fractional lasers in dermatology--current status and recommendations.

Goel A, Krupashankar DS, Aurangabadkar S, Nischal KC, Omprakash HM, Mysore V.

Semin Plast Surg. 2007 August; 21(3): 167–174.

doi: 10.1055/s-2007-991185

 

  

Publié dans Soins lasers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une solution fiable, en effet, le peeling superficiel ou doux permettant de traiter les pores, d’aider à l’élimination des comédons et microkystes, tout en éclaircissant le teint. Cette pratique est très conseillée dans lors d'acnés débutantes, d’acné tardive de la femme de 40 ans ou aussi d’acné associée à une peau tabagique.
Répondre
A
I am often to running a blog and i really appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I am going to bookmark your site and preserve checking for brand spanking new information.
Répondre
S
This is really interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your rss feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I've shared your website in my social networks!
Répondre
Y
Bonjour, <br /> la derma-abrasion est ponçage mécanique de la peau. La plus forte s'arrête au saignotement donc a l'effet comparable à un peeling moyen. Au delà, le risque de mauvaise cicatrisation est importante. C'est un bon traitement pour les cicatrices d'acné en plusieurs fois la séance à 1 mois d'intervalle minimum. Pour l'acné, il est préférable d'associer des soins au Rétinol ou au vitamine C
C
Le traitement d'acné peut être réalisé en utilisant une technique spécifique appelée dermabrasion qui agit mécaniquement ou électriquement sur la peau.