France 5 et la Médecine anti-âge

Publié le par yenbui

La Médecine Anti-âge sur France 5 du vendredi soir 8 juillet 2011 à 23h.

 

France 5 et Arte sont des médias parmi mes préférés. Sérieux, les reportages de bonne qualité sont en général bien documentés. C'est dans l'air, Allo docteur...quand ces émissions abordent des questions dans mon domaine de travail, je n'ai souvent peu ou pas de critiques négatifs à formuler. Je présumais que ce serait ainsi dans d'autres champs d'investigation. Ainsi regardais-je cette émission sur la médecine anti-âge afin de connaître l'avis du public et les exercices de mes confrères. Quel choc, je suis sidérée devant la superficialité des documents fournis, la construction du reportage de façon impartiale avec des préjugés négatifs d'emblée sans véritable débat contradictoire. Quel contraste avec les autres émissions précitées!

 

Primo, les médecins en faveur de la médecins anti-âge sont tous choisis et présentés comme des médecins d'allure très fantaisiste limite marginale dans les cabinets privés. Ceux qui émettent des réserves sont des professeurs universitaires ou chercheurs d'allure sérieuse. Sachez qu'il existe également des chercheurs et professeurs de médecine célèbres qui sont d'avis favorable de cette médecine à condition qu'elle soit bien réfléchie et bien conduite tels que le Pr Vincent Castronovo de Liège avec le travail sur le syndrome des intestins poreux, Le Dt Michel de Lorgeril célèbre dans le monde entier pour avoir relevé une baisse de maladies cardiovasculaires avec des charcuteries et viande de porc enrichies en oméga 3, le Dr Michel Brack avec les travaux sur le stress oxydatif…Le livre de ce dernier « La révolution des antioxydants » est préfacé par le Pr Luc Montagnier, le découvreur du virus du SIDA et prix Nobel de la médecine.

 

Secundo: le reportage souligne l'absence de formation reconnue dans les injection comblement des rides qui est totalement faux. Cette formation de l'esthétique et anti-âge n'existe pas, il est vrai, dans le cursus universitaire classique. Les dermatologues n'ont commencé à avoir une petite formation en injectables et un peu en laser que depuis 2009. Les chirurgiens plasticiens ont ajouté la formation d'une journée en médecine esthétique dans leur cursus depuis 2010. Pourtant, pour les initiés, le diplôme de Médecine Morphologique et Anti-âge (MMAA) (1)(3) a été reconnu par le Conseil National de l'Ordre des médecins depuis 2007. Les médecins peuvent faire figurer cette qualification sur leur plaque et leurs ordonnances comme les titres de dermatologie ou de chirurgie plastique. Cette initiative du Conseil de l'Ordre a justement pour but de parer aux dérapages des pratiques pouvant nuire à l'image sérieuse des médecins. Environ 500 médecins sont qualifiés dans ce domaine. Il est très facile de les trouver dans la liste du Conseil National de l'Ordre des médecins sur Internet. Ces journalistes n'en semblent pas capables et ils ne présentent dans tout le reportage que des médecins n'ayant pas de formation reconnue!

 

Par ailleurs, les formations portant sur les injectables, en dehors de la formation sérieuse dans le cadre du diplôme MMAA, sont dispensée en atelier dans tous les congrès esthétiques depuis plus de dix ans. Il existe également des ateliers de formation partout en France généreusement offerts par les laboratoires fournisseurs du produit, parfois dans les hôtels luxueux avec repas fins. Aucun médecin n'a besoin de se former en catimini comme la scène des deux confrères le soir dans un cabinet isolé, désert avec lumière tamisée. Il a fallu beaucoup d'efforts à ces journalistes pour pouvoir filmer une scène aussi singulière.

 

Tertio, ces médecins sans formation ne sont que des généralistes dans le reportage. Parmi les médecins qui ont accepté de faire cette formation MMAA très dure de deux ans avec un examen probatoire où seuls 80 médecins sont reçus chaque année, qui acceptent de passer deux examens écrits, un examen oral, de réaliser un mémoire sérieux, il y a des chirurgiens plasticiens, des dermatologues, des ORL, des ophtalmologues, des gynécologues, des phlébologues, etc. Certains réussissent très bien professionnellement et financièrement, contrairement à ce que faire croire ce reportage en sourdine.

 

Enfin, il existe par ailleurs une confusion grave dans la partie abordant les injectables. Le reportage présente des démonstrations d'injection d'acide hyaluronique pour le comblements des rides. Il mélange dans ces scènes des granulomes comme effets secondaires dramatiques. Or les granulomes dus à l'acide hyaluronique sont extrêmement rares. En plus, ils sont facilement traités soit avec l'antidote qui est hyaluronidase, soit avec un peu de corticoïde intralésionnelle, soit spontanément au bout de six à neuf mois avec la disparition naturelle du produit. Les granulomes impressionnants en photos dans le reportage ne peuvent être secondaires à une injection de l'acide hyaluronique mais plutôt à un produit non résorbable du type Dermalive ou de Silicone qui n'a point été nommé(2).

 

Encore une fois, il est dommageable que des reportages susceptibles de regarder par un large public soit de qualité aussi médiocre, notamment de la part d'une chaine qui travaille avec de l'argent publique. Les médecins avec formation complémentaire en journalisme sont nombreux. Pourquoi les médias continuent à payer ces personnes peu qualifiées pour présenter ou réaliser des reportages dans des domaines aussi pointus (3) ? Les Français ne mériteraient-ils pas des informations de meilleure qualité malgré une scolarité obligatoire jusqu'à seize ans?

 

1/ http://yenbui.over-blog.com/article-les-mensonges-sur-canal-66314180.html

2/ http://yenbui.over-blog.com/article-dermalive-les-granulomes-59621870.html

3/ http://yenbui.over-blog.com/article-canal-la-nullite-61503365.html

Publié dans Soins anti-âge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I am really enjoying the theme/design of your blog. Do you ever run into any browser compatibility problems? A small number of my blog readers have complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any recommendations to help fix this issue?
Répondre
A
Wow that was unusual. I just wrote an really long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say excellent blog!
Répondre
R
<br /> Bellegenix et Veloura, c'est une véritable arnaque à la vente. On vous appatte avec l'offre de 6€ , pendant l'offre d'essai de 14 jours, sois disant vous pouvez renvoyer les<br /> produits, hors il n'accepte pas le retour, en voulant vous faire payer 74€95 la boite, par le prélèvement sur la carte bancaire.<br />
Répondre